Zone faible émission

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Une ZFE est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adoptée par 231 villes ou métropoles européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville. Le 8 octobre 2018, l’État ainsi que 15 métropoles dont la Métropole du Grand Paris ont signé un engagement pour développer d’ici fin 2020 des Zones à Faibles Émissions. Son principe : encourager la circulation des véhicules les plus propres. Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air doit être apposée au parebrise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires. 

 

 

Il existe déjà des ZFE dans 231 villes ou aires métropolitaines en Europe. La ZFE de la Métropole du Grand Paris concernera 79 communes et s’appliquera aux véhicules Crit’Air 5 et non classés quelle que soit leur motorisation (diesel ou essence). Pour les particuliers, cela impactera 118 000 véhicules, soit moins de 1 % de l’ensemble du parc roulant.

En novembre 2019, seule une partie des 79 communes s’est engagée, en jaune sur la carte ci-contre.

 

Les vignettes Crit’air

Commentaires de Chaville Environnement

Chaville Environnement est favorable à l’instauration de la zone faible émission pour réduire la pollution de l’air. En effet, les véhicules de transport en sont responsables pour une grande partie.

Toutefois, nous émettons les réserves suivantes :

  • Toutes les communes de la zone ZFE ne se sont pas encore engagées.
  • La zone est restreinte par rapport à la région parisienne.
  • Les mesures de restriction ne sont pas contraignantes sauf pour les jours de très forte pollution.
  • Les camions qui roulent majoritairement au diesel ne sont pas concernés. L’usage du GNV (Gaz Naturel Véhicules) devrait être imposés aux constructeurs.

Nos réserves sont confortées par la décision suivante :

Le 24 octobre 2019, la Cour Européenne de Justice de l’Union Européenne a condamnée la France. En effet notre pays a dépassé de manière systématique et persistante la valeur limite annuelle pour le dioxyde d’azote depuis 2010, juge la Cour de justice de l’UE, qui condamne Paris pour manquement. Douze agglomérations sont visées., dont la région parisienne. L’opération ZFE est très insuffisante. la pollution continue à nous asphyxier !