Pelouse artificielle : une fausse bonne idée !

You are currently viewing Pelouse artificielle : une fausse bonne idée !

Lorsque ce gazon est posé, on rajoute de la poudrette de caoutchouc recyclé et coloré, provenant de pneus usagés (en blanc sur la photo ci-dessous).

La poudrette de caoutchouc est un matériau qui ne peut pas être légalement mis en décharge ni jeté en mer en raison de sa toxicité : pourquoi diable devrions-nous laisser nos enfants jouer dessus ?

Poudrette de caoutchouc provenant de pneus usagés

Caractéristiques :

·         la pelouse artificielle ne nécessite pas d’arrosage pour rester verte

·         l’entretien est simplifié, surtout pour un usage intensif

·         La pelouse doit être arrosée pour sa propreté et faire descendre la température en été. Cet arrosage vise aussi à améliorer les appuis des joueurs, limiter les brûlures ou blessures en cas de chute et améliorer le rebond ou le roulement de la balle. L’arrosage sert aussi à réduire l’odeur forte du caoutchouc et à stabiliser la surface.

Critiques et débats :

Les préoccupations principales concernent la santé. L’air et l’eau de drainage pourraient se charger d’éléments chimiques (gaz ou aérosols) provenant du gazon lui-même . La question de savoir si ces risques sont avérés, est toujours débattue. En effet l’herbe en plastique contient des colorants et additifs lui permettant de résister aux UV solaires au piétinement ou au feu. Certaines de ces molécules  sont des toxiques connus. Le risque le plus important semble provenir des composés de la poudrette de caoutchouc.  Il s’agit de grandes quantités que l’on peut apprécier  par le tas de poudrette déposé lors des travaux du stade jean Jaurès à Chaville.

Cette poudrette contient des métaux lourds et des produits chimiques neurotoxiques comme le plomb, le chrome, l’arsenic, les composés organiques aromatiques volatils (chrysène, isomères de toluène et de xylène). Or la poudrette est assez facilement dispersée dans l’air et souvent retrouvée dans les vêtements, chaussures ou les cheveux.

La médecine sportive est-elle, préoccupée par l’augmentation de maladies nosocomiales ou antibio-résistantes.

Poudrette de caoutchouc avant étalement au stade Jean Jaurès de Chaville (octobre 2017) – photo extraite du journal de Chaville janvier /février 2018
enfants jouant sur une pelouse

Le bon entretien d’un gazon synthétique nécessite une désinfection et un nettoyage périodiques visant à retirer les cheveux, restes de peau, sueur, crachats et fluides corporels (sang, lymphe) ainsi que les excréments d’animaux.

 Il est fortement recommandé de se laver les mains avant de manger ou de boire et de laver les vêtements séparément du reste